Henri Roux sculpteur, une vie vouée aux oliviers
Henri Roux sculpteur était agriculteur de profession. Il a voué toute sa vie une passion pour les oliviers. Avec son tracteur, il a, un par un, ramené depuis Saint Mitre Les Remparts, mais aussi depuis La Ciotat, des dizaines et des dizaines d’énormes oliviers foudroyés par le froid du terrible hiver 1956.
Entre lui et ses oliviers s’installe alors une relation visuelle, tactile, spirituelle et artistique qui durera toute sa vie.
Henri Roux sculpteur abrite et sauve ces géants de Provence de l’oubli, du feu et de la destruction. Il les marie, les façonne, les assemble, les illumine, révélant ici une forme, là une courbe. Il invente des outils, se brûle la gorge avec les poussières irritantes de ce bois siliceux. Il donne libre cours à sa fantaisie créatrice et se laisse guider par ce que la nature a engendré. Il se sent comme investi d’une mission.
Malgré des journées harassantes passées à courir entre les travaux des foins, les travaux au verger, les soins du potager, l’entretien des vignes, l’arrosage des serres, malgré des nuits morcelées par d’innombrables rondes pour vérifier l’arrosage des prés et le fonctionnement des vannes, Henri trouve la force et le temps de donner vie à la matière.
Ses œuvres sont le fruit d’un travail et d’une passion. Elles témoignent des quêtes qui furent les siennes durant toute sa vie : la vérité, la sincérité, l’authenticité et le respect pour la nature et sa générosité.
Je vous laisse découvrir ici quelques unes de ces œuvres.